
Choisir sa forme d’ongle et limer ses ongles
Il n’est pas toujours facile de se repérer parmi toutes les formes d’ongle qui existent : carré, carré arrondi, rond, en amande… Quelles sont les différentes formes d’ongles ? Quelle serait la forme qui irait le mieux à mes mains ? Comment limer mes ongles au mieux ? Ce sont les questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre aujourd’hui.
Quelles sont les différentes formes d’ongles ?
Il existe une multitude de forme d’ongle. Certaines sont des variantes d’autres formes. Je vais essayer de vous présenter un maximum d’entre elles.
Le rond :
Le bord libre forme un arc de cercle. C’est une forme idéale pour les ongles courts, pour les ongles plus longs l’arrondi se transformera en ovale.
Le carré :
Les parallèles de votre ongle doivent rester bien droites et parallèles. Le bout de l’ongle est limé de manière droite. Les coins sont assez nets. C’est une forme qui peut se porter aussi bien sur ongle courts que longs (même si j’ai une préférence sur ongles courts).
Le carré arrondi :
Il s’agit d’un carré dont on a arrondi plus ou moins les coins selon notre goût. C’est un bon compromis pour un carré moins sévère et plus facilement portable. C’est la forme actuelle de mes ongles.
Le carré ovale :
Les parallèles de votre ongle sont limées vers le centre de celui-ci. Le bout est limé de manière droite. C’est un compromis entre le carré et l’ovale. C’est la forme que j’avais lorsque j’ai commencé ce blog.
L’ovale:
Le bord libre est arrondi. Les parallèles commencent parallèles puis s’arrondissent légèrement pour arriver vers le bout arrondi. C’est ce que deviendra votre forme ronde avec de la longueur.
L’amande :
Il s’agit d’un ovale plus prononcé. Les parallèles sont nettement dirigées vers le centre et le bout est arrondi. J’aime beaucoup cette forme sur ongles longs.
Pointu (stilettos) :
Une forme qui convient mieux aux ongles très longs. Les parallèles sont dirigées vers le centre pour se rejoindre au bout de l’ongle. Pour ce genre de forme, une pose en gel ou résine est conseillée pour plus de solidité.
Edge :
Une forme uniquement possible pour les faux ongles. Les parallèles sont légèrement dirigées vers le centre et le bout de l’ongle forme une pointe. De plus, le dessus de l’ongle forme une arrête.
Pipe :
Ici aussi, une forme qui conviendra mieux pour de faux ongles. Les parallèles sont droites et le bout forme un arrondi. Une forme parfaite sur ongles très longs.
Quelle serait la forme qui irait le mieux à mes mains ?
Pour choisir votre forme d’ongle il faut prendre en considération l’anatomie de vos mains, de vos ongles mais également votre train de vie, votre métier, et la structure de vos ongles.
Etes-vous plutôt, ongles longs ou ongles courts ?
Ce sera la première question à vous poser. Tout le monde ne peut pas (et d’ailleurs ne veut pas forcément) avoir de longs ongles. Les ongles courts peuvent être aussi jolis pourvu qu’ils soient parfaitement soignés et limés. Prenez en compte votre métier, vos activités quotidiennes. Pensez-également à la nature de vos ongles. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des ongles assez solides pour avoir de la longueur. Ne vaut-il pas mieux avoir de jolis ongles courts, toujours impeccablement limés que des ongles longs, pas tous à la même longueur, bourrés de casse et de dédoublement ?
Bon, et maintenant quelle forme serait la plus adaptée à la forme de mes mains ?
On choisit la forme de son ongle en fonction de ses mains et de l’anatomie de ses ongles. Je vais reprendre une à une chacune des formes en indiquant à quel type d’ongle celles-ci conviennent le plus :
Le rond :
Cette forme est spécifique aux ongles courts puisqu’avec de la longueur, le rond se transforme en ovale. Le rond est idéal pour les mains aux doigts longs et fins avec une plaque assez longue. Il aura tendance à écraser les petits doigts et les petits ongles. Il convient aussi bien à celles d’entre vous qui ont les bords de la plaque bien parallèle que celles dont les bords ne sont pas parfaitement droits.
Le carré:
C’est une forme qui peut se porter aussi bien sur ongle court que long. Sur ongle long, le fait que les coins soient acérés peut conduire à une certaine fragilité et donc à des casses des coins. Cette forme convient à celles dont les bords de l’ongle sont parfaitement parallèles mais pas à celles dont les bords ne sont pas droits*. Cette forme convient parfaitement si votre cuticule a tendance à être un peu aplatie (cela créé un rappel et donne de l’harmonie à l’ongle).
*De manière générale, les formes dont les parallèles restent droites (carré, carré arrondi, pipe, etc) ne conviennent pas à celles dont les bords de l’ongle ne sont pas parallèles, pour ces dernières, une forme plus arrondies ou en amande donnera plus d’harmonie à la main.
Le carré arrondi :
Une forme très proche du carré, mais plus facilement portable dans la vie de tous les jours. Elle provoquera moins de fragilité sur ongles longs. Elle convient au même type de main et d’ongle.
Le carré ovale :
Une bonne alternative au carré classique si les bords de vos ongles ne sont pas parallèles.
L’ovale:
Il faut une petite longueur minimum pour porter cette forme sinon c’est un rond. C’est une forme facilement portable qui conviendra à tout type d’ongle.
L’amande:
Une forme très jolie sur un ongle dont les bords ne sont pas parallèles, car il restaure une harmonie à l’ongle. Convient parfaitement aux ongles très longs.
Pointu (stilettos):
Convient aux ongles très longs mais nécessite la plupart du temps une pose en gel ou résine pour plus de solidité.
Edge :
Une forme qui vous conviendra parfaitement si vous désirez une pose très originale et pas commune !
Pipe :
Convient parfaitement aux ongles très longs. Un bon compromis entre le carré et l’amande.
On lime ses ongles par rapport à la forme des ongles et non par rapport aux doigts car il arrive que les doigts soient un peu déformés
Nuages de Tags:
Onglerie Soins des ongles Subliminail Beauté des mains Angers Manucure beauté des ongles Pose capsule French Manucure Maine et Loire faux ongles prothesiste ongulaire