top of page
Rechercher

LES FAUX-ONGLES SONT-ILS DANGEREUX ?

  • e-santé
  • 26 mai 2016
  • 4 min de lecture

Existe-t-il des inconvénients aux faux ongles ? Abîment-ils les ongles ? Quels sont exactement les risques ?

Voici les réponses du Dr Philippe Abimelec*, dermatologue et spécialiste des ongles.

  • Quelles sont les techniques utilisées pour les faux ongles ?

  • Gel, résine et colle sont-ils des produits susceptibles d'endommager les ongles ?

  • Quelles sont les complications des faux ongles ?

  • Auriez-vous un conseil pour limiter les complications liées aux faux ongles ?

Quelles sont les techniques utilisées pour les faux ongles ?

Dr Philippe Abimelec : "Il existe deux systèmes différents, les capsules et les faux ongles sculptés ou modelés. La capsule de plastique se présente sous la forme d'un faux ongle moulé ou préformé que l'on colle avec une « superglue » adaptée. Les ongles modelés sont réalisés en utilisant une pâte en résine ou en gel qui est moulée sur l'ongle naturel à l'aide d'un gabarit."

La résine est une résine acrylique comme celle qui est utilisée pour les fausses dents temporaires. Elle est obtenue en mélangeant une poudre et un liquide.

Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer l'ongle avant d'apposer la capsule ou le gel et il est important que la pose (comme la dépose) soit effectuée par une prothésiste ongulaire professionnelle pour éviter d’abîmer l’ongle d’avantage.

Avant la pose, la professionnelle lime légèrement le dessus de l'ongle pour faciliter l'accroche de la colle ou de la résine. Cette étape de la pose des faux ongles est la plus agressive, car elle amincit l'ongle, le rend plus fragile, plus cassant, et augmente par ailleurs la pénétration des produits, lesquels sont assez toxiques.

Certaines manucures expertes liment délicatement la surface de l'ongle naturel, mais d'autres l'abrasent beaucoup trop. Certains instituts utilisent même des ponceuses électriques qui produisent de terribles dégâts.

Pour les capsules, il suffit de déposer un peu de colle sur l'ongle avant de mettre en place la capsule qui est ensuite ajustée.

Si les capsules sont en vente dans les instituts, grands magasins et certains supermarchés pour les femmes qui désirent les réaliser seules, cette technique est à réserver aux expertes….

Les capsules existent de différentes tailles et formes, elles seront si nécessaire retaillées pour s'adapter parfaitement à la morphologie des ongles. Une fois collée, la surface de la capsule est légèrement poncée avant d'appliquer une petite couche de résine pour homogénéiser la surface et renforcer l'ensemble (la même résine que celle qui compose les faux ongles modelés).

Enfin, après séchage à l'air libre ou aux ultraviolets, on appliquera le vernis.

Quelle que soit la technique, il est nécessaire de réaliser des raccords à la base de l’ongle toutes les 3 à 4 semaines environ puisque l'ongle pousse d'environ 3 mm chaque mois.

La technique de l'ongle sculpté ou modelé utilise un gel tout prêt ou une résine que l'on prépare en mélangeant de la poudre et un liquide. La résine durcit toute seule à l'air libre, tandis que le gel durcit sous lampes UV, il polymérise à la lumière. C'est ce qu'on appelle la photopolymérisation, d'où le nom de « gel UV ». Gel et résine sont appliqués et modelés sur l'ongle à l'aide d'un petit pinceau. Pour bien délimiter l'ongle, on utilise une sorte de cache en métal ou en carton.

Gel, résine et colle sont-ils des produits susceptibles d'endommager les ongles ?

Dr Philippe Abimelec : "Oui, tous ces produits sont agressifs pour la peau. Plus les ongles ont été limés au départ, plus les produits pénètrent dans la peau à travers l'ongle. Les colles employées pour fixer les capsules seraient moins toxiques que les gels et les résines car on en utilise en plus petites quantités. Les manucures ajoutent souvent un liquide juste avant l'application de la résine ou du gel pour encore favoriser l'accroche, celui-ci aussi peut être néfaste…."

Quelles sont les complications des faux ongles ?

Dr Philippe Abimelec : "De tels traitements peuvent aboutir à des complications. Les résines acryliques peuvent provoquer des irritations, des eczémas, des dermatites de contact sur la peau avoisinante ou à distance du lieu d'application (paupières, visage, cou)."

Les faux ongles favorisent le décollement des ongles naturels car la résine attaque parfois la peau sous l'ongle. Et ils empêchent de voir toute éventuelle pathologie de l’ongle.

L'ongle naturel prend alors une couleur très blanche.

Les ongles naturels peuvent devenir jaunes ou verts du fait d'une infection bactérienne.

Le décollement des ongles est par ailleurs favorisé par des ongles trop longs dont on a tendance à se servir comme d'un instrument (ouverture de boites de soda, utilisation comme tournevis…), des gestes qui font levier. D'une façon générale, plus l'ongle est long, plus le risque de décollement est important.

Les faux ongles fragilisent l'ongle naturel sous-jacent, celui-ci est aminci et devient cassant, ceci explique pourquoi les ongles naturels ne sont pas très beaux lorsque les faux ongles sont retirés. C'est un peu comme quand on ôte le vernis à ongles, les ongles sont jaunis et comportent de petites taches blanches malgré l'application d'une base, ce qui fait que l'on a envie d'en remettre et que l'on ne peut plus s'en passer.

Auriez-vous un conseil pour limiter les complications liées aux faux ongles ?

Dr Philippe Abimelec : "Mon conseil est qu'il faut éviter de porter des faux ongles même temporairement... Mais si l'on veut vraiment les utiliser, je crois que les capsules sont moins dangereuses que les faux ongles modelés. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas multiplier les poses de faux ongles. Il est préférable de toujours laisser l’ongle naturel pendant quelques jours entre deux poses de façon à le respirer et on pense à bien des nourrir."

La qualité et la formation des techniciennes sont tout à fait essentielles pour une mise en place adaptée. Il est donc préférable de choisir des instituts de renom qui ont une longue expérience dans le domaine des faux ongles, leurs esthéticiennes sont ainsi rompues aux techniques les plus sûres.

Toujours faire appel à une professionnelle pour poser et retirer ses faux ongles.

Enfin, ne pas poser de faux ongles sur des ongles malades et abîmés, ni même sur des mineures de moins de 16 ans l’ongle n’étant pas encore complètement mature.

 

Article rédigé par SUBLIMI'NAIL , prothesiste ongulaire sur ANGERS (49)

Abonnez-vous à notre page Facebook pour recevoir tous les articles du blog SUBLIMINAIL

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page