top of page
Rechercher

COMMENT SE DÉBARRASSER DES POINTS BLANCS SUR LES ONGLES ?

  • guyau noemie
  • 28 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Vous avez des petits points blancs sur vos ongles ? Pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'une maladie.Nous allons revenir sur ces taches blanches disgracieuses sur les ongles.

Pourquoi a-t-on des points blancs sur les ongles ?

On a longtemps pensé que ces points blancs sur les ongles étaient dù à un manque de calcium. Maintenant, on sait qu'il n'en est rien. Les points blancs résultent d'un traumatisme de la matrice.

En effet, les ongles sont composés de deux parties visibles : une blanche de petite taille et une plus grande et plus rosée. La matrice qui entoure la base de l'ongle est située sous la partie rosée.

C'est à ce niveau que se créer la kératine. C'est une superposition de couches, elle permet une pousse régulière de l'ongle. Mais il arrive que les couches de kératine se superposent mal et provoquent un défaut de transparence de l'ongle d'où l'apparition d'un point blanc.

L'apparition du point blanc peut donc être spontanée ou consécutive à un choc qui date parfois de plusieurs semaines ! Il ne s'agit donc ni plus ni moins qu'une anomalie purement esthétique et sans gravité. Inutile donc de se jeter sur les produits laitiers !

Autres causes possibles d'apparition de points blancs sur les ongles

Même si dans la majorité des cas, les points blancs sur les ongles ne sont d'aucune gravité, il peut être prévoyant de consulter un médecin si ils durent ou s'étendent.

Il y a différentes possibilités pour les causes d'apparition de ces points blancs sur les ongles: une allergie au dissolvant ou au vernis, une mycose de l'ongle, un psoriasis, un problème de thyroïde...

Comment traiter les points blancs sur les ongles ?

Aucun traitement n'est nécessaire pour les points blancs sur les ongles à part attendre que l'ongle repousse. La plupart du temps, le simple fait de couper son ongle les fera disparaître.

Un vernis foncé peut aussi les cacher. Pour limiter leur apparition, on évite de manger ses ongles ou de les limer trop souvent et de manière trop brutale.

En effet, quand on lime l'ongle, on repousse la cuticule de manière régulière. Étant donné qu'on la repousse en suivant la cuticule, on voit apparaître de petits points blancs qui suivent le contour de la cuticule.

Si les points blancs sur les ongles sont d'origine médicale, il est important de traiter la cause (eczéma, psoriasis, mycose...).

Pour éviter les chocs, on pensera à porter des gants ménagers lorsqu'on fait la vaisselle ou des travaux ménagers. Les gants éviteront les traumatismes mais aussi le dessèchement de l'ongle.​

On gardera aussi en tête de bien hydrater les ongles et les mains et à couper ses ongles assez courts. Au moment de la manucure, on posera toujours une base sous le vernis et on pourra aussi opter pour la pose d'un soin blanchissant qui permet d'atténuer les points blancs sur les ongles.

 

Article rédigé par SUBLIMI'NAIL , prothesiste ongulaire sur ANGERS (49)

Abonnez-vous à ma page Facebook pour recevoir tous les articles du blog SUBLIMINAIL

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page